Nos émotions résonnent dans notre corps

  • Temps de lecture :8 min de lecture

C’est en lisant plusieurs ouvrages que j’ai réalisé que nos émotions étaient directement reliées à nos symptômes depuis bien des années mais, qui eut cru depuis autant d’années ?

Bien que les émotions, reliées à des processus neurologiques et chimiques encore complexes, donnent du piment à nos vies et nous permettent de nous distinguer en tant qu’individu, elles arrivent aussi à remettre en question le fonctionnement de notre corps et l’apparition de certaines pathologies

Il faudrait un temps infini afin de comprendre ce que nos émotions laissent comme empreintes sur notre corps, mais aussi ce que notre corps garde en mémoire des expériences vécues et des sentiments ressentis. 

A titre personnel, qui n’a jamais ressenti de fortes douleurs de ventre avant un entretien, une augmentation du rythme cardiaque suite à une contrariété ou un déséquilibre hormonal dû à une période de stress ? Vous avez également pu manquer d’appétit avant un rendez-vous ou eu un mal de dos après une dispute crispante ?

Qui n’a jamais entendu les expressions si connues “Avoir la peur au ventre” ou encore “cette personne me fait suer” ?

Certaines émotions brutales ou répétitives peuvent sur le long terme impacter réellement la modification et le traitement des bactéries de notre corps jusqu’à transformer la capacité de notre système immunitaire à faire face. 

Les grandes familles de maux et quelques-unes de leur origine 

Le corps est composé de centres émotionnels qui traitent nos pensées, informations, sentiments mais aussi nos expériences de vie et notre génétique.

Certaines maladies ou malaises proviennent directement de l’état émotionnel d’un individu, en voici d’autres exemples : 

  • La vésiculaire biliaire montre des difficultés face à un choix à faire. Cela fait écho à une impossibilité de réaliser pleinement sans frustration une action que l’on souhaite. 

“Quelque chose m’arrête ou m’étouffe, je ne suis pas capable de prendre une décision.”

  • L’estomac est impacté par les inquiétudes liées au quotidien, le stress, comment réagir face à la vie c’est à dire face à ce que l’avenir nous réserve; aux problématiques de notre foyer ou encore les questions d’argent.

 “Ce qui est nouveau me fait peur et je crains de me retrouver dans une mauvaise situation.”

  • Le foie est le centre de la colère, de la rancune et des reproches. Les relations avec notre entourage en sont souvent la cause. La critique et le jugement sont réguliers et entraînent des frustrations. 

“J’ai du mal à accepter les autres avec leurs défauts. J’ai le sentiment d’être incompris.”

  • Le pancréas est le centre des émotions et des désirs. Il symbolise la liberté, le contrôle de soi et le perfectionnisme. L’agressivité, l’obsession et la rumination peuvent donc trouver une dramatique résonnance dans le pancréas et perturber son équilibre. 

“Je ne mérite pas une situation de ma vie qui me gêne, et que je trouve injuste. 

  • Les poumons sont associés à un sentiment de tristesse régulière mais aussi des peurs plus violentes telles que la peur d’étouffer et par extension, de la mort d’une personne de son entourage ou de soi-même. La communication sociale et notre place au sein d’un groupe agit également sur l’état de nos poumons.

“Je me sens triste et je n’ose pas exprimer mes idées dans un groupe car j’ai peur du conflit.”

Nos pensées sont donc une partie intégrante de notre bonne constitution physique. De nombreuses autres corrélations et liens ont été réalisés, nous y reviendrons tout au long de notre aventure ensemble ! 

Des cartographies corps/émotions ont aussi permis de montrer les différents types de manifestation physique sur le court et le long terme suite à une réaction émotionnelle comme le stress et la colère qui sont les manifestations émotionnelles les plus communes, sur lequel je reviendrais dans les détails lors de dossier et programme complet ! 

Alors comment limiter leurs impacts ? 

 Ecoutez-vous ! Je ne vous le dirais jamais assez 🙂

Vous prendrez ainsi conscience, qu’au-delà de pouvoir gérer vos émotions, vous pouvez les accueillir et les traiter de manière à ce qu’elles aient le moins d’impacts possibles. 

Acceptez de vous laisser gagner par un sentiment et ne culpabilisez pas de vous sentir ainsi. 

Distinguez ce qui vous fait peur, ce qui vous rassure, ce qui vous procure de la joie et du malheur. 

Vous pouvez également noter vos émotions, pourquoi pas dans un carnet ou un journal, si vous arrivez à distinguer si des sentiments récurrents apparaissent au contact d’une personne, ou si vous ressentez une douleur, un symptôme physique face à une situation que vous auriez déjà vécu de manière similaire.

En quelques mots, soyez attentifs et demeurez à l’écoute de ce qui a pu vous générer cette émotion.

Réprimer et refouler ses émotions n’auront aucun bénéfice. Elles sont nécessaires à notre fonctionnement et à l’équilibre de notre corps.

En effet, cela peut même s’avérer encore plus néfaste pour votre mental et votre corps autour de l’accumulation, de la somatisation ou encore de l’excessivité

En enfouissant vos émotions, vous créez des effets toxiques pour votre esprit et votre corps en multipliant les surcharges ! Vous sentirez également de la frustration et un encrassement psychologique face à ce refus. 

N’hésitez pas à faire part de ce que vous ressentez d’une part à vous-même en extériorisant ce qui vous perturbe mais aussi à votre entourage.

Extérioriser vos émotions passe par le lâcher prise ! 

 

Protégez vous des idées toxiques et entourez vous de positif. Pensez à ce qui vous rend heureux, reconnaissant, à ce qui vous fait du bien et à ce qui vous procure de bonnes ondes et une bonne énergie.

De nombreux événements peuvent apparaître et vous plonger dans une spirale négative alors prenez de la distance et du recul !

 

Accordez-vous du temps, n’hésitez pas à vous isoler à travers des pratiques qui vous seront bénéfiques et qui vous font du bien mais ne vous forcez pas !

 

Prendre soin de soi est la clé ! 

 

Sport, loisirs créatifs, méditation, yoga, massage, lecture, écriture ou encore sophrologie et relaxation, seront à envisager en fonction de vos préférences.

Si vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à me contacter ci-dessous !

Laisser un commentaire