La naturopathie et les pratiques alternatives

  • Temps de lecture :5 min de lecture


La question peut souvent se poser, mais à quoi sert réellement la naturopathie ainsi que les méthodes douces ? Comment bien choisir son praticien en mieux-être ?

Elles ont souvent soufferts, et souffrent encore d’étiquettes autour de charlatanisme, de gouroux, de solutions pseudo-miracles et parfois excessives mais encore une fois, la distinction est nécessaire entre la pratique et le praticien. 

Mais la naturopathie et les pratiques de bien-être complètent la médecine traditionnelle pour vous permettre de trouver ou retrouver un équilibre physique et mental. C’est comme posséder une super boîte à outils avec de nombreux éléments naturels accessibles en fonction de vos envies, besoins, sensibilités, bref en fonction de votre individualité. 

Les pratiques douces et alternatives pourquoi ? 

Comme lors d’une visite médicale ou de la demande de checking complet de prise de sang, nous avons tendance à agir avec notre santé en état d’alerte. Nous consultons en panique lors d’un état de fatigue ou d’un trouble avancé, alors que de nombreuses pistes peuvent nous permettre d’être dans un véritable acte préventif. En somme, les pratiques douces permettent avant de participer à un processus de rééquilibrage et d’auto-guérison de notre organisme, à une véritable stratégie pour éviter le trouble, le dysfonctionnement, et pour favoriser un bien-être global. 

Pourquoi consulter pour de la naturopathie, de la réflexologie ou réaliser divers massages ? 

L’équilibre du corps passe par de nombreuses composantes. Des faits complètement biologiques jusqu’à l’alimentation et la pratique sportive, de nombreuses sphères impactent directement notre organisme et notre processus mental. Notre corps est composé d’un terrain, conduisant à certaines fragilités, sensibilités et nous sommes régulièrement exposés à des toxines, des déchets corporels… Si notre hygiène de vie est en adéquation avec notre constitution et nos besoins, tout ira bien mais dès que la surcharge apparaît ou que le mode de vie devient trop « toxique » pour l’organisme alors le trouble apparaît, devient chronique et peut s’intensifier. 

C’est dans toutes ces pratiques que nous pouvons donc agir pour soutenir et améliorer le fonctionnement de notre organisme.

Si vous souhaitez avoir une idée de toutes les problématiques qui peuvent être accompagnées par les pratiques douces et alternatives, vous pouvez consulter cette page. 

Pourquoi alors les pratiques sont autant pointées du doigt ? 

En réalité il y a différentes raisons à cet « extrême » entre les pratiques. Les courants de pensées et applications datent parfois de plusieurs siècles et certaines personnes se sont appropriées des usages qui aujourd’hui ne sont absolument pas/plus applicables à un individu. Sans compter que le manque de réglementation autour du métier, donne lieu à des formations non professionnalisantes, contenant des pratiques abusives et dénuées de notre simple rôle de pédagogie préventive et de complémentation à la médecine traditionnelle.  

En somme, les pratiques pointées du doigt sont généralement des actions extrêmes, réalisées hors de tout cadre enseigné par des écoles certifiées et bienfaisantes. 

Alors comment choisir son praticien ?

Cette question revient également assez régulièrement car comment faire confiance ? 

Côté purement éducatif, je vous conseille de vous tourner vers des personnes qui ont été formées par des écoles appartenant au syndicat des professionnels de la naturopathie, gage de qualité. 

Ensuite, je pense qu’il faut majoritairement se fier aux avis, au bouche à oreille, à ne pas hésiter à parler avec le praticien sur les réseaux avant de prendre RDV. Vous verrez avant tout si le feeling passe et si vous vous sentez à l’aise avec cette personne. 

Qu’en est-il niveau remboursement ? 

Gage de confiance également, les mutuelles prennent de plus en plus en charge les pratiques alternatives. Je vous invite vivement à vous rapprocher de votre mutuelle pour en connaître les conditions mais vous pourrez être agréablement surpris ! 


Un mot pour conclure ? 

Je pense que les techniques alternatives font autant de bruit actuellement parce qu’elles prennent tout simplement plus de places dans un quotidien où elles deviennent de véritables solutions d’accompagnement et de prévention auprès de plusieurs individus. Un naturopathe, un réflexologue ou tout autre praticien ne guérit pas.

Rappelez-vous, vous disposez d’une merveilleuse boîte à outils entre vos mains, pour optimiser votre bien-être et retrouver une hygiène de vie totalement adaptée, alors pourquoi s’en priver ? 

Laisser un commentaire